Vrai ou Faux : Vos épices dépérissent-elles avec le temps ?

Vrai : Les épices perdent en saveurs

Les épices sont parmi les ingrédients les plus simples et les plus efficaces pour ajouter de la saveur, de la fraîcheur ou du piquant, et de la personnalité dans chaque plat que vous cuisinez. Alors pour en tirer le meilleur, assurez-vous que les épices de votre cuisine soient bien fraîches et correctement conservées. En suivant quelques règles simples, vous pouvez vous assurer que chaque plat que vous cuisinez est préparé avec des herbes et des épices fraîches et savoureuses.

C’est une croyance populaire que de penser que les épices durent éternellement et ne se détériorent jamais. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les épices cuisinées régulièrement prennent l’air à chaque ouverture du pot, se chargent en humidité naturellement présente dans une cuisine, et la lumière altère leur couleur. Voici quelques conseils pour conserver vos épices dans les meilleurs conditions.

Une épice peut-elle devenir mauvaise ?

Non, une épice correctement récoltée, séchée et préparée, ne peut devenir mauvaise. C’est le principe même d’une épice que de pouvoir être conservée. Déshydratées, les épices ne pourrissent pas et resteront propre à la consommation. Les obligations légales imposent tout de même d’indiquer une “date limite d’utilisation optimale” ou “DLUO”, soit la mention “à consommer de préférence avant”.

Si les épices restent saines, même après plusieurs années de stockage, elles perdent tout de même en parfums et en saveurs. Surtout, leur utilisation en cuisine perd tout son sens ! Dans ces conditions, évitez d’acheter de trop grandes quantités, pensez à renouveler régulièrement votre stock, et consommez-les au-mieux dans l’année.

Comment les conserver ?

Que vos épices soient entières, en graines, ou en poudre, le meilleur conseil est de les conserver dans un endroit plutôt sec et à l’abri de la lumière directe. L’humidité ambiante absorbe les saveurs, et les rayons de Soleil atténue leur pigmentation. Favorisez les pots en verre hermétiquement fermé.

Si vous cuisinez peu, rangez vos épices à votre portée dans un placard facilement accessible. Pour les mordus de cuisine, laissez à disposition sur votre plan de travail, en évitant simplement tout contact direct avec la lumière du Soleil. En les consommant à bon rythme, elles n’auront pas le temps de se déprécier.

Sur le blog