Rencontre avec Céline Chung, Fondatrice de Bao Family

Gros Bao, Bao Family®

Bao Family, qu'est-ce que c'est ?

La philosophie Bao Family trouve ses bases dans la culture populaire chinoise. Leur cuisine décomplexée et accessible met en avant la tradition sans la dénaturer. C’est dans cet esprit que l’envie de créer une véritable cantine chinoise est née. Originaire de Wenzhou (à une heure au nord de Shanghai), Céline Chung a grandi avec la cuisine traditionnelle de sa maman et souhaitait mettre ses plats préférés à l’honneur dans un lieu de vie rappelant l’ambiance des restaurants chinois dont on a tous un souvenir un peu vintage. Jouant volontairement avec nos émotions, elle a réussi le pari de mixer les codes « made in Belleville », ses inspirations issues de ses voyages de Shanghai à Hong Kong, et une atmosphère subtilement pop et moderne.

La Bao Family c'est Petit Bao, une échoppe sur Saint Denis devenue un repère de la street food chinoise mettant en avant la cuisine de Shanghai et Gros Bao, la grosse cantine qui met en avant une cuisine chinoise traditionnelle de plusieurs régions de Chine, le tout avec une vision moderne et kitsch assumée. Petit Bao est le premier restaurant de la Bao Family, une équipe créative, ambitieuse et qui révolutionne la cuisine chinoise.

Nomie x Bao Family

Nous avons collaboré avec la Bao Family pour créer le « cinq parfums ». Il tire son nom des cinq éléments, et non des cinq épices qu’elle contient Selon la médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments se manifestent dans différentes parties du corps et le mélange permet de garder l’équilibre nécessaire pour rester en bonne santé Il n’existe pas un mélange 5 parfums universel, celui-ci est adapté selon qui le réalise.

En Asie, ce mélange est souvent utilisé pour des plats braisé ou rôtis, c’est également une excellente base de marinade Les cuisines de Gros Bao le travaillent au quotidien pour réaliser notamment leur Canard pékinois. Nomie travaillant étroitement avec la Bao Family sur le sourcing d’épices, l’envie de proposer ce mélange unique au plus grand nombre nous est venu comme une évidence.

Le Cinq parfums, Nomie®

Céline Chung de Bao Family

Issue d’une double culture, Céline Chung est franco-chinoise. Elle grandit dans une famille chinoise très traditionnelle et tente de s’approprier cette culture tout en vivant en France. En grandissant, elle décide de passer 6 mois à Shanghai pour renouer avec ses origines. Après une expérience très enrichissante en tant que serveuse à Paris New-York, elle se lance dans une quête personnelle et identitaire et débute le projet Petit Bao !

Avant Petit Bao, elle ne connaissait rien à la restauration, un véritable saut dans le vide pour Céline Chung ! Son objectif ? Casser les clichés de la cuisine chinoise et déconstruire les idées reçues. Petit Bao ouvre le 1er janvier 2019 et s’en suit de nombreux projets ainsi que l’ouverture de Gros Bao quelques temps après. Pour ses restaurants, Céline recherche une identité propre à chacun, proposer quelque chose de différent, changer la carte, faire voyager et oublier d’être à Paris. Fascinée par la minutie, le détail et le savoir-faire, les baos sont faits-mains !

Aujourd’hui, Céline Chung rêve de retourner en Chine, d’écrire un livre de recettes ainsi qu’un carnet de voyage et de créer pleins d’autres lieux.

Céline Chung, Fondatrice de Bao Family®

Rencontre avec Céline Chung

« Ma première émotion avec une épice c’est le piment séché qu’on utilise beaucoup en cuisine chinoise, qui m’avait énormément surprise et que j’ai appris à apprécier au fur et à mesure des plats que je goûtais. Mon épice Nomie incontournable c’est le poivre vert du Sichuan, très parfumé, hyper frais, hyper puissant, on en met dans le poulet sel et poivre à Gros Bao, et c’est exceptionnel ! Le mélange Nomie incontournable c’est forcément le 5 parfums. Incontournable dans la cuisine chinoise ! Un mélange assez fou qu’on peut faire à toutes les sauces !

Les épices apportent de la subtilité à la cuisine, le goût du voyage et nous font découvrir une palette de saveurs auxquelles nos langues ne sont pas souvent habituées. Nous avons sorti un quart de canard sur du riz et nous avons saupoudré la peau croustillante du canard de la poudre de 5 parfums ! (Nous badigeonnons déjà l’intérieur du canard de 5 parfums)

Nous goûtons tous les produits que nous proposons aux clients ! Et quand nous sommes satisfaits du goût et de la qualité, nous décidons de les proposer. Nous aimons les produits Nomie, leur qualité, leur provenance, leur philosophie. On travaille très facilement ensemble ! Ça a été une évidence de collaborer avec Nomie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.