La Salsa Macha – Mango Chipotle de París.México x Nomie

Nous sommes heureux de vous annoncer notre collaboration avec Carlos Moreno, cuisinier mexicain et fondateur de París.México dans la création d'une Salsa Macha - Mango Chipotle !

Salsa Macha - Mango Chipotle ©Foucauld Combeleran

La Salsa Macha - Mango Chipotle

La Salsa Macha - Mango Chipotle, une création originale de París.México en collaboration avec Nomie, le goût des épices.

Une sauce Macha tropicale et généreuse aux accents du sud du Mexique dont Carlos Moreno est originaire. La Salsa Macha se compose de piment chipotle fumé et piment ancho doux, de mangue séchée pour le côté fruité, de noix de cajou et d'amandes pour apporter de la gourmandise et du croquant et enfin de l’épine vinette pour la note acidulée.

La Salsa Macha en bref

La Salsa Macha est une huile pimentée originaire du sud du Mexique, composée principalement de piments secs et d'ail frit. Il existe différentes variantes dans tout le Mexique par leur composition ou leur procédé de fabrication. On peut aussi y ajouter des graines ou fruits à coque concassés. À noter que la Salsa Macha n'a pas de lien de parenté ni de saveurs similaires avec le thé vert matcha. La Salsa Macha est un condiment accessible aux palais de tous, le dosage du piment est vraiment très doux et équilibré.

Cette sauce est un condiment qui donnera de la texture et de la profondeur à tout type de plat : des tacos, des viandes, poissons, légumes, œufs… un simple bol de riz ou de pâtes.

Carlos Moreno, fondateur de París.México

Carlos Moreno, originaire du sud-est du Mexique, propose une cuisine gourmande, créative et colorée, entre street-food et plats à partager. Il tire son inspiration et son « sazón » (goût) des recettes de famille et associe les traditions et techniques ancestrales de la gastronomie mexicaine à des produits locaux et de saison sélectionnés avec soin.

Sa spécialité ? « Des recettes mexicaines avec des ingrédients français ».
Des recettes mexicaines contemporaines ancrées dans les techniques et savoir-faire traditionnels, avec une touche de créativité et des produits locaux de saison pour des recettes gourmandes, généreuses et hautes en couleur.

Carlos Moreno ©Jorge Becerra

Carlos cherche à mettre fin aux clichés de la cuisine mexicaine et vous faire découvrir l’essence d’une gastronomie patrimoniale, avec sa touche contemporaine et une approche à la fois simple et décomplexée.

Carlos Moreno est arrivé en France il y a plus de 15 ans afin de poursuivre ses études. Après 10 années dans un bureau, il s’est lancé dans une nouvelle aventure, celle de partager sa culture à travers sa gastronomie. Pour réussir, il s’est formé dans les cuisines traditionnelles au Mexique ainsi qu’à l’École de Gastronomie Mexicaine à Mexico city.

En 2019, il a remporté le premier prix dans un incubateur de chefs à Paris et depuis 2020, il exerce en tant que chef à domicile et traiteur ainsi qu’en tant que chef itinérant dans des lieux parisiens et organise des dîners éphémères. Il s’est également fait connaître pour son offre de Kit Tacos.

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Nomie ?

"Ce fut avant tout une belle rencontre avec Marie-Lou et Charles, passionnés d’épices et de piments. Nous partageons le même langage et nous nous sommes très vite compris. Nous associer nous a paru une évidence pour partager notre amour des épices. Les co-fondateurs, qui affectionnent particulièrement la Salsa Macha, m’ont proposé de créer avec Nomie une recette unique.

En utilisant des piments du Mexique et une sélection d’épices nous avons mis au point une recette de Salsa Macha au piment fumé chipotle et mangue, un mélange savoureux et gourmand qui nous ressemble. Traditionnellement la sauce Macha est très piquante, cependant pour cette collaboration, j'ai voulu créer une sauce accessible à tous, comme je l'aime : peu piquante mais savoureuse avec un maximum d'épices et de fruits secs."

2 réactions sur “ La Salsa Macha – Mango Chipotle de París.México x Nomie ”

  1. Clémentine Réponse

    Bonjour, est-ce que c’est une sauce à napper, ou est-ce que ça se rapporte plus à une sorte de condiment ? Merci

    • Olivia Kicinski Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Clémentine,
      La Salsa Macha se rapporte davantage à un condiment en effet, qui permet de donner de la texture et de la profondeur à tout type de plat : des tacos, des viandes, poissons, légumes, œufs… un simple bol de riz ou de pâtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.