8 idées faciles pour cuisiner du Zaatar

Le Zaatar : un goût du Moyen-Orient

Le Zaatar est un mélange d’épices remontant à l’époque biblique, et l’on trouve des preuves de son utilisation dans l’Egypte ancienne. Si les ingrédients varient d’une région à l’autre, le Zaatar comprend le plus souvent du thym, de l’origan ou de la marjolaine, du sumac et des graines de sésames. Le nom peut également être utilisé pour simplement désigner du thym ou tout autre proche variété.

Le mélange Zaatar est aujourd’hui utilisé quotidiennement dans les cuisines Libanaises, Iraniennes, Israéliennes, ou encore Palestiniennes. Très médiatisé ces dernières années, nombreux sont les chefs à en faire désormais usage dans leur cuisine. Le mélange est devenu un incontournable de toutes les cuisines méditerranéennes.

Dans la suite de notre article, on vous présente 8 façons simples de cuisiner le Zaatar au quotidien.

Le Zaatar, Nomie ®
Le Zaatar, Nomie ®

Saupoudré sur du pain

L’utilisation la plus courante du Zaatar est de le mélanger à un peu d’huile d’olive et de le badigeonner sur un pain pita. Vous pouvez aussi bien le faire avant un passage au four pour cuire votre pain pita, ou bien au dernier moment à table, comme un assaisonnement minute.

Avec des légumes rôtis

La composition du Zaatar en fait un assaisonnement qui convient très bien aux légumes rôtis au four, au barbecue ou à la plancha. Mélangé un peu de Zaatar à de l’huile d’olive, et badigeonnez-en tous vos légumes. Pommes de terre, carottes, oignons, panais, navets, ou courges, tous se marient parfaitement aux saveurs du Zaatar.

Pour une sauce à base de yaourt

Pour accompagner des légumes rôtis, une viande grillée, ou encore servir un dip à l’apéritif, il vous suffit d’un yaourt brassé ou yaourt à la grecque, un peu de jus de citron jaune, et une belle cuillère à café de Zaatar. Mélangez le tout, ajustez l’assaisonnement en sel, et le tour est joué.

Sur du labné (labneh)

Le labné ou labneh est un yaourt égoutté qui prend l’apparence et la consistance d’un fromage frais. D’ailleurs, si vous ne trouvez pas de labné, et que vous ne voulez pas en faire maison, vous pouvez le substituer par du fromage frais de type Philadelphia. Saupoudrez votre Zaatar dessus, ajoutez un peu d’ail, et tartinez sur un bon pain frais ou dans un pain pita chaud.

Pour assaisonner des œufs au plat

Comme la plupart des épices ou de leurs mélanges, le Zaatar est un très bon assaisonnement saupoudrer sur des œufs. Utiliser le Zaatar sur un œuf au plat en remplacement du poivre et du sel. D’ailleurs, son goût permet facilement de réduire sa consommation en sel, ce qui fait du Zaatar un bel allié pour les régimes sans sel.

Sur du houmous bien sûr !

Le Zaatar et le houmous sont deux grands classiques de la cuisine levantine. Il n’est donc pas surprenant de les voir souvent cuisiner ensemble. Ne passez pas à côté de ce binôme, le Zaatar apporte une note herbacée agréable houmous.

En marinade sur une viande

Les saveurs du Zaatar fonctionnent bien sur les viandes grillées. Tout comme les herbes de Provences, il vous suffit de frotter votre viande de Zaatar, tel quel ou mélangé à une huile d’olive, et de laisser mariner au moins 30 minutes. L’acidité du sumac et les graines de sésame apportent une saveur délicieuse à la viande cuite au barbecue.

Sur la table

Aux côtés du sel et du poivre, pensez à proposer également du Zaatar. Après tout, le Zaatar peut se saupoudrer sur à peu près tout. C’est pourquoi il n’est pas rare de le retrouver mis à disposition sur les tables au Moyen-Orient.

Sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.