Gingembre : frais ou en poudre ?

Le gingembre frais comme le gingembre séché proviennent tout deux de la tige souterraine de la plante de gingembre, Zingiber officinale, qui fait partie de la famille des Zingibéraceae. C’est une plante qui fait ainsi parti de la même famille que le curcuma, la cardamome ou encore la maniguette. Le gingembre est parmi les épices les plus courantes, ingrédient important des cuisines dîtes asiatiques. On situe son origine en Chine, et s’est depuis longtemps répandu dans le monde entier.

On connait surtout le gingembre frais disponible chez la plupart des primeurs et supermarchés, qui sera pelé pour être haché ou râpé. Moins sa forme séchée, et réduite en poudre. On vous présente ce-dessous ce qui les différencie, et surtout comment les employer à bon escient.

Frais ou en poudre séché, quelles différences ?

Le gingembre a une saveur qui peut être décrite comme ardente et piquante, citronné et chaleureuse. Après cuisson, le gingembre s’attendrie et diffuse son arôme à tout ce qu’il touche.

Le gingembre frais possède un goût prononcé plus complexe que lorsqu’il est séché en poudre. Il est important de noter que les huiles essentielles contenu dans le gingembre frais ont tendance à disparaître à haute température, affectant ainsi sa saveur. Il conviendra plus particulièrement aux plats frais, dans une salade, des boissons ou marinades.

Sous sa forme séchée et moulue, le gingembre conserve sa touche chaleureuse, mais avec moins de complexité aromatique que celle du gingembre frais. Cependant, le gingembre moulu présente l’avantage de pouvoir résister à des températures de cuisson plus élevées sans en altérer le goût. Il conviendra mieux au cuisson au four, sur des poissons en croûte d’épices, dans une marinade sèche pour des viandes au barbecue.

Remplacer le gingembre moulu par du gingembre frais et vice-versa

Les différences de parfums entre le gingembre frais et en poudre sont légères, et chacun peut être utilisé comme substitut de l’autre. La règle est simple, utilisez celui que vous avez à porter de main. Si vous utilisez du gingembre moulu à la place du frais, rappelez-vous que ses saveurs sont plus concentrées, et qu’il faudra en mettre en plus petites quantités. Si vous utilisez du gingembre frais à la place du gingembre en poudre, pensez à le hachée très finement pour éviter les gros morceaux qui prennent tout le palais à la dégustation. Attention aussi à surveillez vos cuissons si c’est pour une utilisation chauffée.

La règle à retenir, une cuillère à soupe de gingembre frais râpé équivaut à environ un quart de cuillerée à café de gingembre moulu.

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