Le Shichimi Togarashi est un mélange d’épices emblématique au Japon, créé au 17ème siècle pendant l’époque Edo. Avec ses notes d’agrumes, de sésame noir, de piment et d’algues wakamé, il apporte une explosion de saveurs à vos plats. Utilisé comme condiment pour les ramen, le riz, ou même les salades, il est devenu incontournable dans la cuisine japonaise.
Aujourd’hui, nous vous proposons une recette simple et savoureuse d’aubergines rôties au Shichimi Togarashi, accompagnées de riz parfumé, de coriandre fraîche et de cacahuètes grillées.
Ingrédients
Plat principal:
- 2 petites aubergines
- 250 ml de riz blanc
- 2 oignons nouveaux
- 1-2 c. à café (5-10 ml) d’huile de sésame
- Petit bouquet de coriandre fraîche, hachée
- Cacahuètes grillées et hachées
Sauce:
- 2 c. à café de fécule de maïs
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 4 c. à café de vinaigre de riz
- 1 c. à soupe de sirop d’érable ou sirop d’agave
- 1 c. à café de gingembre finement râpé
- 1 petite gousse d’ail, finement râpée
- 2 c. à café d’huile de sésame
- 2 c. à café de Shichimi Togarashi
Préparation
- Préchauffez le four à 200°C.
- Coupez les aubergines en rondelles de 1,25 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque de cuisson. Badigeonnez-les d’huile et faites cuire environ 25-30 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson. Elles sont prêtes lorsqu’elles sont tendres et légèrement dorées des deux côtés.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz et hachez les oignons verts. Coupez-les en diagonale et séparez les parties blanches et vert clair des extrémités vert foncé, qui seront utilisées comme garniture. Réservez.
- Dissolvez la fécule de maïs dans 2 c. à café d’eau dans un bol moyen, puis ajoutez les autres ingrédients de la sauce et 2 c. à soupe d’eau. Mélangez bien.
- Une fois les aubergines sorties du four, coupez les tranches en morceaux plus petits (6-8 quartiers).
- Faites chauffer le wok à feu moyen. Lorsqu’il commence à fumer légèrement, ajoutez une petite quantité d’huile et les tranches blanches et vert clair des oignons verts. Faites-les sauter quelques secondes. Remuez bien la sauce avant de l’ajouter au wok chaud. Laissez-la épaissir quelques secondes. Ajoutez les morceaux d’aubergine et laissez-les chauffer quelques secondes. Retirez du feu.
- Répartissez le riz dans deux bols, garnissez d’aubergines en sauce. Ajoutez les parties vertes des oignons verts, la coriandre fraîche et les cacahuètes grillées et hachées.