La tarte au citron se réinvente avec la baie d’Andaliman. Originaire du nord de Sumatra, cette baie sauvage offre des notes de citron et mandarine. Son effet légèrement piquant et pétillant sur la langue ajoute une dimension surprenante au dessert. La baie d’Andaliman, récoltée à la main et séchée au soleil, s’associe à la douceur de la crème au citron.
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
1 pincée de sel
50 g de sucre semoule
125 g de beurre doux
250 g de farine
2 jaunes d’œuf
5 cl d’eau
Pour la crème au citron :
1 cuillère à soupe de Maïzena
130 g de sucre semoule
Le zeste de 2 citrons de taille moyenne
Le jus de 4 citrons de taille moyenne
3 œufs
Pour la meringue :
0.5 cuillère à café de levure chimique
100 g de sucre glace
2 blancs d’œuf
Instructions :
Pâte sablée : Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et l’eau jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporez la farine, le sel et le beurre coupé en dés pour obtenir une consistance sableuse. Formez une boule et foncez un moule à tarte de 25 cm de diamètre. Cuisez à blanc avec des haricots secs sur du papier sulfurisé pendant 20 à 25 minutes.
Crème au citron : Zestez deux citrons et pressez le jus des quatre. Dans une casserole, combinez le jus, les zestes, le sucre, la maïzena, et une pincée de baie d’Andaliman. Chauffez à feu doux en remuant. Battez les œufs dans un récipient à part, puis incorporez-les au mélange. Portez à feu vif, en remuant constamment jusqu’à épaississement. Versez sur le fond de tarte pré-cuit.
Meringue : Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils deviennent fermes, ajoutez progressivement le sucre et la levure. Continuez de battre jusqu’à ce que la meringue soit brillante et ferme. Étalez la meringue sur la crème au citron.
Finition : Enfournez la tarte à 120°C/150°C pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que la meringue soit dorée.
C’est prêt !