Recette : Crème renversée aux 3 vanilles

La crème renversée est une crème dessert nappée d’une couche de caramel, par opposition à la crème brûlée, qui est une crème dessert où la caramélisation n’est que sur le dessus.

Chez Nomie, nous proposons plusieurs vanilles pour la réaliser :

  • Vanille Bourbon de Madagascar de la variété vanilla planifolia. Elles proviennent d’une plantation malgache de la région de Sava, au nord-est de l’île.
  • Vanille de Tahiti de la variété vanilla tahitensis. Elles proviennent d’une plantation de l’île de Bora Bora.
  • Vanille Bourbon de la Réunion de la variété vanilla planifolia. Elles sont issues d’une plantation du sud-est de l’île, où elle est affinée pendant au moins 2 ans, contre 6 à 8 mois pour une vanille standard.

Préparation : 1h de cuisson

250g de sucre en poudre

1L de lait entier

4 œufs entiers + 4 jaunes

1 à 3 gousses de vanille

Réalisez un caramel à partir de 150 g de sucre pour tapisser le fond de votre moule. N'importe quelle recette de caramel fera l'affaire.

La veille, fendez vos gousses de vanille en deux, grattez les grains, et mettre les gousses et les grains à infuser une nuit au moins dans votre bouteille de lait entier. Puis, mettre le lait à chauffer dans une casserole sur feu moyen, toujours avec les vanilles. Dès que le lait commence à bouillir, coupez le feu, disposez un film alimentaire pour couvrir votre casserole, et laisser encore infuser 10 min environ.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger ensemble les œufs entiers, les jaunes d'œufs et le sucre. Ajoutez 1/3 du lait infusé en prenant soin de retirer les gousses et mélangez. Puis ajoutez le reste de lait, mélangez.

Versez le tout dans le plat tapissé au fond de caramel. Retirez avec une cuillère l'excédent de 'mousse' sur le dessus de votre préparation. Déposez le plat au four préchauffé à 150°C, sur la lèchefrite remplie d'eau pour faire un bain marie. Comptez une heure de cuisson environ.

Dégustez une fois la crème bien refroidie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.