Macis ou noix de muscade : Quelle différence ?

Le macis et la muscade proviennent du même fruit, donc du même arbre : le muscadier. Cet arbre est originaire des îles Banda, à l'est de l'Indonésie, mais il est aussi désormais cultivé dans de nombreux pays comme le Guatemala ou l'Inde. Les fruits de la muscade ont un noyau dur : c'est la coque de la noix de muscade, qui est son "amande". Sur la surface de cette coque se trouve des filaments qui ressemblent à de la cire fondue et que l'on appelle téguments ou arille : c'est le macis.

Ils ont donc une origine commune, mais qu'en est-il de leur goût et de leur usage ?

Noix de Muscade et Macis, Nomie®
Noix de Muscade et Macis, Nomie®

Macis et Muscade, les principales différences

  • La première différence évidente, c'est la popularité de ces épices. La muscade, familière, est devenue indispensable dans de nombreuses préparations. Pour n'en citer qu'une : la sauce béchamel. Le macis est bien moins connu et rarement requis dans les recettes.
  • En termes de saveur les deux épices présentent des arômes assez similaires, mais le macis, presque poivré, plus intense que la muscade possède des notes de têtes ambrées très subtiles qui en font un ingrédient favori des "nez" des parfumeurs.
  • En revanche, bien qu'il soit plus puissant, le macis, surtout moulu, perd sa saveur plus rapidement que la muscade. Pour remédier à cela, ne gardez pas de la poudre de macis trop longtemps ou préférez l'achat de macis en brindilles, que vous utiliserez en infusion ou réduit avec un moulin avant utilisation.
  • Et puis, dernière différence que vous remarquerez à l'achat ces épices, c'est le coût. Tout simplement parce que chaque noix donne beaucoup plus de muscade qu'elle ne donne de macis

Lequel choisir ?

Les deux épices proviennent de la même noix et ont donc des profils de saveur relativement similaires. Dans la plupart des cas, vous pouvez donc les utiliser de façon interchangeable.

Le macis peut servir de substitut à la muscade tant que vous vous souvenez qu'il est plus puissant. Utilisez environ la moitié moins de macis que de muscade lorsque vous remplacez celle-ci dans une recette et deux fois plus de muscade lorsque vous remplacez le macis.

Utiliser le macis en cuisine

Le macis est couramment utilisé pour certains mélanges classiques d'épices indiennes comme le garam masala. On le retrouve aussi parfois dans le ras el hanout, mélange d'épices traditionnellement marocain. Le macis s'utilise aussi dans certains plats de riz et dans une base de bouillon, il s'infuse très bien avec de la graine de coriandre et du poivre de la Jamaïque.

Utiliser la muscade en cuisine

La liste des préparations avec de la muscade est plus longue : de la sauce béchamel française en passant par les boulettes de viande italiennes. Elle entre dans la composition de certains currys (notamment les japonais), dans les fruits compotés, ainsi que dans les vins chauds.

Chez Nomie…

Sur notre boutique en ligne, nous proposons de la noix de muscade et du macis d’Indonésie. Si l’origine de la muscade fut longtemps gardée secrète tel un trésor, aujourd’hui, on en trouve cultivé en Inde, au Sri Lanka, à Madagascar ou encore aux Antilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.