Comment remplacer la Muscade ?

Un manque de noix de muscade ne doit pas vous empêcher de réaliser une recette qui en demande. La plupart des ingrédients en cuisine sont remplaçables si vous cherchez les substituts et les utiliser correctement. La noix de Muscade peut sembler être une saveur difficile à remplacer, mais cela peut être fait en un rien de temps.

La Muscade est distinctive mais délicate, ce qui la rend suffisamment polyvalente pour être utilisée dans de nombreuses cuisines, y compris une vaste gamme de plats indiens et du Moyen-Orient. Si vous avez besoin d'un substitut de noix de Muscade, il vous faut quelque chose qui offre une saveur tout aussi chaude et boisée, mais qui est également subtile.

Noix de Muscade et Macis, Nomie ®
Noix de Muscade et Macis, Nomie®
Noix de Muscade et Macis, Nomie®

Votre meilleur pari : le Macis

C'est sans doute le substitut le plus évident et figure en tête des listes de substituts de noix de Muscade. Le Macis a une saveur similaire à la noix de Muscade car il fait partie de la même épice et provient du même arbre. Le Macis est fabriqué à partir de l'arille qui pousse sur la graine de Muscade.

Vous pouvez remplacer la Muscade dans une recette en utilisant la même quantité de Macis. Notez que le Macis n'est pas un substitut parfait car il est très délicat et manque de nombreuses notes de saveur de noix de Muscade. Cependant, il présente une similitude étroite et devrait être votre première option lorsque vous cherchez un substitut à la noix de Muscade.

Chez Nomie, nous proposons de la noix de Muscade et son Macis d'un producteur en Indonésie.

Macis, Nomie®
Macis, Nomie®

Deuxième choix décent : le Garam Masala

Ce mélange d'épices est utilisé dans toute l'Inde et le Pakistan ainsi que dans les cuisines de divers autres pays d'Asie du Sud. Les épices utilisées pour fabriquer le Garam Masala varient selon la région, mais la plupart des mélanges comprennent des grains de Poivre, de la Cannelle et du Cumin, ainsi que de la noix de Muscade et du Macis.

Le fait qu'il contienne de la noix de Muscade ainsi que deux des substituts de noix de Muscade de cette liste en fait un substitut efficace. Traditionnellement, le Garam Masala est préparé frais avec les épices moulues juste avant utilisation. Cependant, il est possible d'acheter du Garam Masala tel quel.

Chez Nomie, nous proposons notre propre mélange de Garam Masala BIO réalisé dans notre atelier à Paris. Il contient de la Cannelle, de la Cardamome verte, du Cumin, du Poivre noir et des clous de Girofle.

Le Garam Masala, Nomie ®
Garam Masala, Nomie®
Garam Masala, Nomie®

À la rigueur : la Cannelle

Alors que la Cannelle a un profil de saveur quelque peu différent de la noix de Muscade, elle est tout aussi parfumée et boisée. La noix de Muscade est obtenue à partir d'une graine alors que la Cannelle provient de l'écorce interne de plusieurs arbres différents du genre Cinnamomum.

En raison des similitudes de saveurs, il peut être utilisé dans de nombreux plats (en particulier les desserts) à la place de la noix de Muscade. La Cannelle a une saveur plus intense que la noix de Muscade et il est donc recommandé d'en utiliser moins que la noix de Muscade. Vous pouvez utiliser une demi-cuillère à café pour chaque cuillère à café de noix de Muscade demandée dans une recette.

Chez Nomie, nous proposons de la Cannelle Casse ou de Ceylan BIO d'un producteur en Indonésie et à Madagascar

Cannelle Casse, Nomie®
Cannelle Casse, Nomie®

D'autres alternatives…

Si vous ne disposez d'aucun des substituts de noix de Muscade ci-dessus, envisagez d'utiliser du Gingembre. Le Gingembre est une racine au goût piquant. Comme la noix de Muscade, elle est utilisée aussi bien dans les plats sucrés que salés. Il peut être utilisé frais en le râpant ou sec sous forme de poudre.

Le Gingembre peut être utilisé comme substitut de noix de Muscade dans les plats asiatiques et dans les plats contenant principalement des fruits et des légumes. Si votre recette demande une cuillère à café de noix de Muscade, vous utiliserez plutôt une cuillère à café de Gingembre. En dernier recours, vous pouvez également utiliser les clous de Girofle ou le mélange Carrot Cake comme substituts potentiels de la noix de Muscade ainsi que le Poivre de la Jamaïque.

Chez Nomie, nous proposons du Gingembre en poudre BIO d'un producteur en Inde ainsi que des clous de Girofle BIO de Madagascar, notre mélange Carrot Cake BIO et duPoivre de la Jamaïque BIO aussi connu sous le nom de  "quatre-épices".

Gingembre, Nomie®
Poivre de la Jamaïque, Nomie®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.