Cumin ou Curry : Lequel choisir ?

Le cumin et le curry sont deux produits de base, présents dans les armoires des cuisiniers experts ou novices. Tous deux offrent des saveurs bien distinctes avec quelques similitudes.

Cumin et Curry, les principales différences

Le cumin est une épice unique ; la poudre de curry est un mélange de plusieurs épices qui peut comprendre notamment du cumin mais aussi du curcuma ou du fenugrec. Certains currys contiennent ces trois épices, mais souvent d'autres - et parfois… beaucoup d'autres !

La composition et les proportions des currys diffèrent selon la région de provenance, le village et même le cuisinier !

Le cumin libère des tonalités de terre, légèrement relevées et amères. Les currys possèdent ces saveurs puisqu'elles peuvent contenir du cumin mais peuvent aussi apporter bien d'autres arômes.

Un curry peut être piquant s'il contient du piment, du gingembre ou du poivre mais il peut aussi avoir des saveurs douces provenant d'épices comme la cannelle , la graine de coriandre ou le curcuma.

Le cumin est d'une couleur beige foncé. Un curry est généralement de teinte jaune plus ou moins prononcée, selon la quantité de curcuma qu'il contient. Si sa couleur est moins vive, il contient sans doute une proportion élevée d'autres épices. Et il peut aussi avoir une couleur plus foncée, verte voire rougeâtre s'il contient une bonne quantité de piment, doux ou fort.

Si le cumin aromatise un grand nombre de plats indiens, contrairement à une idée reçue répandue, le curry ne fait pas partie des mélanges d'épices utilisés en Inde. Ils y sont plutôt nommés "masalas" et comportent d'infinies variantes.

Le cumin peut-il être utilisé à la place d'un curry et inversement ?

Le cumin s’utilise surtout dans des plats salés, mais différents de ceux dans lesquels on utilise un curry.

Remplacer un curry par du cumin peut fonctionner si vous avez en tête un profil de saveur particulier, mais il ne sera pas idéal si vous essayez de suivre une recette de près. En outre, le plat n'aura pas l'apparence, la couleur, associée aux plats à base de curry puisqu'il ne contiendra pas de curcuma.

Certains currys peuvent parfois remplacer le cumin. Essentiellement ceux qui contiennent un ratio plus élevé de cumin et qui permettent ainsi d'obtenir un accord de saveurs proche. Dans certains plats, l'emploi d'un curry peut même être considéré comme un ajustement en raison des nombreuses épices qu'elle contient. Mais dans des préparations pour lesquelles le cumin est fondamentale, les épices supplémentaires peuvent éloigner la saveur du résultat escompté.

Quand faut-il utiliser du cumin et quand faut-il utiliser du curry ?

Le cumin est une épice à large spectre que l'on peut utiliser pour des rubs (ou marinade sèche - frotter une viande avec des aromates), dans des soupes, dans des chapelures… C'est une épice incontournable de notre cuisine du quotidien.

Les currys sont utilisés dans de plats où ils apportent une couleur intense et un profil de saveur distinctif qui ajoute au cumin d'autres tonalités épicées. Ils sont bien-sûr utilisés pour les "currys", dahl, soupes, mais ils s'adaptent aussi, selon leur variété à de nombreux plats de viande, de poisson ou vegan ; et même à des sauces froides à base de yaourt.

Chez Nomie…

Nous avons 2 créations maison de curry :

  • Le curry doux est plein de fraîcheur au nez et très fruité en bouche. C’est un curry doux qui n’est pas pimenté, et accompagnera à merveille tous vos plats, mijotés, soupes ou sauces de salade
  • Le curry sauvage est plus corsé et intense. Sur une base de curcuma, on découvre des notes de cumin et de baies de Sichuan, et la graine de moutarde blonde qui lui donne son mordant. Il peut remplacer le curry traditionnel dans toutes vos recettes

Nous proposons également du cumin BIO d’un producteur indien en graines entières ou fraîchement moulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.