Cumin ou Curcuma : le duel

Le cumin et le curcuma sont deux classiques parmi les épices que vous trouverez chez tout cuisinier aguerri à travers le monde. Les deux offrent des saveurs bien distinctes, et il n’est pas rare de les rencontrer ensemble dans bons nombres de mélanges. Mais attention à la confusion, surtout si vous êtes novice dans l’univers des épices, car le curcuma a la facheuse tendance à se faire appeler “curcumin“. Ci-dessous, on vous dit tout sur ce que sont le cumin et le curcuma pour que vous n’ayez plus jamais la crainte de les confondre.

Cumin et Curcuma, les principales différences

La graine de cumin est une épice assez puissante, difficile à dompter, mais employée à bon escient, elle révèle des saveurs comme aucune autre épice. Le cumin se présente sous la forme de petites graines allongées et striées dans leur longueur, mais on le voit plus souvent déjà réduit en fine poudre à la couleur kaki. Originaire de méditérannée et d’Iran, le cumin est aujourd’hui cultivé aux quatres coins du monde et particulièrement en Inde qui en sont les premiers consommateurs.

De son côté, le curcuma est une épice plutôt douce et subtil. Il possède un nez légèrement poivré, avec des touches boisées et parfois lactées. Frais, le curcuma ressemble d’aspect au gingembre. Ce sont deux racines, plus exactement des rhizomes. Tout comme le gingembre, le curcuma se consomme frais, ou bien séché puis réduit en poudre fine pour devenir une épice. On le reconnait à sa couleur jaune-orangé intense. Attention, c’est aussi le curcuma qui donne sa couleur aux poudres curry et aux masalas indiens.

Utiliser le Cumin en cuisine

Le carractère affirmé de la graine de cumin se marie bien à une cuisine riche en saveurs, de l’agneau ou sur des viandes rouges grillées, ou des tomates farcies en été. Associé au paprika fumé ou aux piments, le cumin devient un incontournable de la cuisine Tex-Mex, du chili con carne et des tacos. On le trouve souvent associer à la graine de coriandre car celle-ci lui apporte de la rondeur. Pour une touche plus fraîche et boisée, pensez à mélanger ensemble graines de cumin et graines de fenouil.

Le cumin fait parti de nos incontournables, et figure dans nombreux de nos mélanges : L’Avocat, Le Garam Masala, Le Curry Sauvage, L’Attablé, ou encore notre blend pour Country Potatoes.

Utiliser le Curcuma en cuisine

Le curcuma possède une saveur terreuse, légèrement amère et chaude. Néanmoins, l’épice reste subtil en goût. Il est donc très facile de l’intégrer dans de nombreux plats et préparations culinaires, sans avoir à se soucier du dosage. En cuisine, on le consomme aussi bien pour ses arômes diffus et subtils, que pour son intense couleur jaune-orangé qui apporte du soleil à un plat. Pensez à ajouter une cuillère à café de curcuma dans votre riz, ou pour colorer une poêlée de légumes.

Sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.