Automne : Nos épices de saison

Qu'est-ce qu'on cuisine en Automne ? Comment on épice nos plats à cette saison ?

Aujourd'hui, nous vous proposons notre sélection d'épices de saison pour agrémenter vos plats d'automne.

Le Poivre Noir Sauvage

Ce poivre rare pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales au sud de l’île de Madagascar. Ses arômes intenses sont très appréciés des amateurs de grands poivres. Le poivre Sauvage de Voatsiperifery est plutôt doux au niveau du piquant, il apporte plus une sensation de chaleur et est moins puissant qu’un poivre noir classique. Son parfum riche et intense apporte une note subtilement boisée. En bouche, il donne une saveur d’herbes fraiches brulées puis une fraicheur fruitée d’agrumes et de citron.

Ne soyez pas intimidé par son caractère unique, le poivre Sauvage de Madagascar a vocation à être utilisé au quotidien dans votre cuisine pour assaisonner viandes rouges, plats en sauce ou volailles. On l’aime pour assaisonner et relever des viandes telles que le carpaccio.

Poivre Noir Sauvage, Nomie®
Entrecôte au Poivre Noir Sauvage, Nomie®
Pièce de Bœuf au Poivre Noir Sauvage, Nomie®

Le Cumin

La graine de cumin est une épice assez puissante, délicate à dompter, mais employée à bon escient, elle révèle des saveurs comme aucune autre épice. Le cumin se présente sous la forme de petites graines allongées et striées dans leur longueur, mais on le voit plus souvent déjà réduit en fine poudre à la couleur kaki. Originaire de méditerranée et d’Iran, le cumin est aujourd’hui cultivé aux quatre coins du monde et particulièrement en Inde qui en sont les premiers consommateurs. La graine de cumin renferme des huiles essentielles au parfum intense. L’arôme est puissant, presque animal, fumé, et rappelle la terre chaude. Légèrement âcre et amer, le cumin apporte son caractère dans un plat.

Associé au paprika fumé ou aux piments, le cumin devient un incontournable de la cuisine Tex-Mex, du chili con carne et des tacos. Pour une touche plus fraîche et boisée, pensez à mélanger ensemble graines de cumin et graines de fenouil. Le cumin fait partie de nos incontournables, et figure dans nombreux de nos mélanges : L’AvocatLe Garam MasalaLe Curry SauvageL’Attablé, ou encore notre blend pour Country Potatoes.

Graines de cumin BIO, Nomie®
Graines de cumin, Nomie ®
Graines de cumin BIO, Nomie®
Chou-fleur rôti au Curcuma, Fenouil et Graines de Cumin, Nomie®

Le Poivre de la Jamaïque

On connait aussi les baies de la Jamaïque sous le nom de 4-épices. Sa saveur rappelle les notes du célèbre mélange à base de clous de giroflenoix de muscade, poivre noir et cannelle. Les quatre notes olfactives sont chaudes et épicées. Le clou de girofle et la noix de muscade apportent de la fraîcheur et de l’intensité. La cannelle arrive dans un second temps en toute subtilité avec une légère touche poivrée.

Le Poivre de la Jamaïque s’utilise exactement comme le mélange 4-épices, aux notes légèrement sucrées-salées, pour parfumer un foie gras, ou un joli magret de canard par exemple. Il parfumera aussi une jolie poêlée de champignons d’automne ou des courges rôties. Les desserts aussi ne sont pas en restent, l’accord chocolat-poivre de la Jamaïque peut faire d'agréables surprises dans un fondant.

Poivre de la Jamaïque BIO, Nomie®
Baies de la Jamaïque BIO, Nomie®
Courge rôtie au Poivre de la Jamaïque, Nomie®

Le Garam Masala

 Le Garam Masala est une création maison Nomie, puissant et chaud mais n’est pas pimenté. Tout comme le curry, tous les foyers d’Inde possèdent leur propre version du Garam masala. On le trouve dans presque tous les plats, mélangé à du yaourt, du lait de coco, une purée de légumineuse, un bouillon. La cannelle et la girofle lui donnent sa rondeur, le cumin sa virilité, le poivre sa chaleur, les cardamomes vertes et noires sa fraîcheur mentholée, eucalyptus. Lorsque ces épices sont combinées, elles créent un mélange qui ajoute une profondeur et une complexité incroyables à une variété de plats. C’est un mélange au nez intense, et doté de caractère en bouche.

En cuisine, notre Garam Masala trouve naturellement sa place dans les plats mijotés, aux sauces épaisses ou intenses, ou en base de marinade pour des légumes rôtis. Il se marie parfaitement avec les plats à base de lait de coco. Il est d’usage de l’ajouter quelques minutes avant la fin de cuisson, juste avant de servir.

Garam Masala, Nomie®
Le Garam Masala, Nomie ®
Garam Masala, Nomie®
Carottes rôties au Garam Masala, Nomie®

La Fève de Tonka

La fève Tonka est l’amande, le noyau, du fruit d’un grand arbre, le teck brésilien, que l’on trouve aux Antilles et en Amérique centrale. Tout comme la vanille, elle développe ses saveurs après un temps de séchage de plusieurs mois. La fève prend alors une couleur noire, se ride, et devient dure comme une petite roche fossilisée. Pour la consommer, la Tonka se râpe comme une noix de muscade, ou bien s’infuse comme une gousse de vanille. La fève Tonka est une épice gourmande. Elle possède une odeur qui rappelle l’amande amère, avec un côté boisé, plein de rondeur, et des parfums de vanille aussi dont l’arôme est très proche.

Nous proposons sur notre boutique des fèves Tonka d’un producteur Brésilien, de la région du Pará dans le nord du pays. La fève Tonka est un vrai régal en dessert. Elle se marie à merveille avec le chocolat, le caramel ou le café. Infusée dans un sirop de sucre maison, elle développe ses arômes boisés pour accompagner une salade de fruits, des pancakes ou un cocktail. Le salé n’est pas non plus en reste car la tonka peut tout à fait prendre la place de la noix de muscade dans toutes vos purées, gratins et soupes. Essayez-la aussi pour parfumer une jolie huile à servir sur un carpaccio de Saint-Jacques…

Fèves de Tonka BIO, Nomie®
Fèves Tonka, Nomie ®
Fèves de Tonka BIO, Nomie®
Cookies au chocolat et à la fève de Tonka, Nomie®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.